Accueil > Réalisations > Centrales de grandes dimensions

=>   Centrales de grandes dimensions

Caractéristiques

Il s'agit de fermes solaires dont la puissance installée atteint plusieurs MWc. Ces installations sont réalisées sur des terrains d'au moins 5 hectares, relativement plats (maximum 10 % de pente), bénéficiant d'un bon ensoleillement et sans masque d'ombre, c'est-à-dire offrant des conditions de productivité optimales.

Les fermes solaires sont l'opportunité de reconvertir et de valoriser des terrains non exploités (friches industrielles, Seveso, anciennes carrières, zones blanches, ...). Solvéo Energie a également développé un projet très innovant à Seysses (Haute-Garonne), en installant 32 000 m2 d'ombrières photovoltaīques dans le cadre du développement d'une plantation de ginseng.

Outre la valorisation du patrimoine foncier, les fermes solaires produisent des quantités importantes d'électricité et permettent d'éviter le rejet dans l'atmosphère de milliers de tonnes de CO2, le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

L'expertise Solvéo Energie

Sur les projets de grande envergure, Solvéo Energie travaille en partenariat avec les collectivités territoriales et les propriétaires fonciers privés. Ces opérations ont pour ambition de promouvoir le développement des énergies renouvelables en préservant l'environnement et en respectant le cadre de vie.

Dans un premier temps, Solvéo Energie réalise des études de faisabilité et analyse tous les aspects règlementaires, écologiques et économiques (étude faunistique et floristique, loi sur l'environnement, ...).

Nous accompagnons ensuite les porteurs du projet et les collectivités lors de réunions de concertation publique. Dans ces rencontres avec les populations des zones concernées, nous apportons toute notre expérience et notre savoir-faire pour présenter l'intérêt de l'opération d'un point de vue économique et écologique.

Lorsque la collectivité a validé le projet, Solvéo Energie le met en oeuvre dans son ensemble, avec sa définition architecturale et paysagère et les modalités d'occupation du sol qui ont été définies lors de l'étude technique et économique.