Actualité

Solvéo Energie et Volterres s'associent pour fournir de l'électricité verte en circuits courts

Partenaires -

COMMUNIQUE DE PRESSE                                                                                                  

Le 19 mai 2022

Electricité verte en Haute-Garonne : le fournisseur Volterres et le producteur Solvéo Energie concluent un partenariat pour fournir de l’énergie en circuits-courts aux acteurs du territoire

Volterres, fournisseur d’électricité innovant, s’est associé depuis plus d’un an avec Solvéo Energie, producteur français d’énergies renouvelables, pour accompagner les entreprises et collectivités de Haute-Garonne dans leur transition énergétique. Ces derniers peuvent désormais acheter l’énergie produite notamment par les centrales solaires de Seysses et de Purpan. L’offre séduit déjà de nombreux acteurs locaux, dont le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne (SDEHG), le SICOVAL ou encore l’entreprise WEBER du groupe Saint Gobain.

La production d’énergie verte en circuit court, permettant une meilleure acceptabilité des projets d’énergie renouvelable, est un enjeu majeur pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique.

Depuis 3 ans, Volterres accompagne les acteurs privés et publics sur ce défi, en leur offrant la possibilité d’accélérer cette transition au sein même de leurs territoires. L’entreprise assure les services « classiques » de fourniture et propose en plus, sans surcoût, un service de traçabilité innovant des achats d’électricité. Cet outil, développé par les équipes de Volterres, s’appuie sur la blockchain pour tracer en temps réel l’origine, la nature et la répartition du type d’énergie réservée pour chaque consommateur. Ainsi, les consommateurs peuvent suivre en toute transparence la composition de leur approvisionnement en électricité, l’empreinte carbone associée, et avoir conscience des besoins locaux en production d’énergie renouvelable.

 

Grâce au partenariat conclu avec le producteur français Solvéo Energie, les entreprises et collectivités de Haute-Garonne ayant souscrit à un contrat de fourniture d’électricité chez Volterres peuvent quantifier en temps réel la part d’énergie renouvelable dans leurs achats d’électricité, dont la part des récentes fermes photovoltaïques de Seysses et Purpan.

C’est notamment le cas du réseau de bornes de recharge électrique déployé par le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute Garonne (SDEHG) : une centaine de sites répartis sur le territoire sont désormais alimentés par ce dispositif innovant. Cet exemple illustre une cohérence horaire très intéressante entre la production d’électricité aux heures solaires et la consommation de ces bornes de recharges. Ainsi certains nouveaux usages consommateurs d’électricité, comme la mobilité électrique, peuvent proposer une compatibilité pertinente avec des moyens de production décarbonés et décentralisés comme le photovoltaïque.

D’autres acteurs tels que le SICOVAL, communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain ou l’entreprise WEBER – pour son site industriel à Colomiers à proximité de Toulouse – ont également fait le choix de Volterres et Solvéo Energie pour optimiser leur approvisionnement en électricité verte et locale.

La Haute-Garonne est un territoire clé pour le développement de l’offre Volterres, grâce notamment à une importante concentration d’entreprises de divers secteurs comme l’aviation, et au potentiel de développement des énergies renouvelables.

« En mettant notre technologie au service des producteurs d’énergies renouvelables français tels que Solvéo Energie, nous avons à cœur d’encourager la production d’une énergie verte de proximité en Occitanie, où Volterres est déjà impliqué sur plusieurs projets. De manière plus globale, nous souhaitons constituer un levier pour les entreprises et collectivités françaises souhaitant accélérer la transition énergétique de leurs propres territoires » déclare Alexis Bouanani, Directeur de Volterres.   

Pour Jean-Marc MATEOS, Président de Solveo Energie : «  Intervenir en complémentarité avec des fournisseurs indépendants tels que Volterres est un atout pour développer les synergies en matière de transition énergétique, d’économie circulaire locale et mieux prendre en compte les besoins de consommation des particuliers, des professionnels et des collectivités. ».

À propos de Volterres

Volterres, filiale du groupe Sun’R, propose une offre de fourniture verte et locale, complétée par un système de traçabilité innovant basé sur la technologie blockchain. Au service des territoires et des producteurs indépendants d’électricité souhaitant valoriser en circuit court leur production renouvelable, Volterres est en mesure de proposer à ses clients une offre de fourniture d’électricité à la fois compétitive et qualitative, sans équivalent sur le marché. La solution proposée par Volterres a été primée par le pôle de compétitivité Tenerrdis et la fondation Solar Impulse pour son caractère innovant au service de la Transition Energétique. www.volterres.fr

À propos de Solvéo Energie

Solvéo Energie est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Situé à Toulouse, le groupe développe, finance, construit et exploite des parcs photovoltaïques et éoliens de toutes tailles. Solvéo Energie intervient sur les écosystèmes globaux de développement d’électricité renouvelable et est également actif dans la mobilité verte, le stockage d’énergie et la production d’hydrogène vert.

Le groupe s’appuie sur l'expertise et le savoir-faire reconnus depuis plus de 20 ans de femmes et d'hommes dans ce secteur d’activité. Plus de 200 centrales de production sont déjà exploitées. Le groupe dispose de 6 agences en France (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice), et déploie aussi des activités à l’international.

Solvéo Energie est certifié ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que médaillé d’Argent du label Ecovadis 2022 pour son évaluation exemplaire dans les domaines de l’environnement, du social, des droits humains, de l’éthique et des achats responsables.

Contacts presse 

SOLVEO ENERGIE  : Anne-Isabelle PERRIN – ai.perrin@solveo-dev.com – +33 (0)6 07 34 52 63

VOLTERRES  : Agence RUMEUR PUBLIQUE - Lauren Hervé – lauren.herve@rumeurpublique.fr - +33 (0)6 12 15 22 90 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :