Expertise

Eolien

Depuis des siècles, l’homme utilise l’énergie du vent pour faire avancer des bateaux, moudre du grain, ou pomper de l’eau.

Cette source d’énergie gratuite et inépuisable associée aux progrès techniques permet aujourd’hui de produire localement et en grande quantité une part de plus en plus importante de l’électricité nécessaire à notre quotidien.

Pour vous

prop
PROPRIÉTAIRES FONCIERS & COLLECTIVITÉS

Un projet éolien est un outil d’aménagement du territoire grâce aux retombées fiscales et avec la mise à contribution d’entreprises locales et régionales pendant toutes les étapes du projet, du développement jusqu’à l’exploitation. L’éolien est une énergie au service de l’investissement et de l’emploi.
Retombées économiques : Contribution Economique Territoriale et foncière, location de terrains 
Patrimoine : De l’entretien des routes à la préservation de l’habitat rural
Image : L’énergie éolienne est écologique par l’utilisation d’une source d’ énergie propre, et valorisante par l’utilisation d’une technologie innovante.
Tourisme : Un parc éolien peut constituer le point de départ d’un projet territorial plus global, à vocation culturelle, pédagogique, touristique ou économique.
Relations intercommunales 
Environnement: Le territoire participe au respect des engagements internationaux de la France en contribuant à la diminution des émissions de CO2, tout en étant sensible à l’environnement local. Outre l’application du protocole de Kyoto, l’Etat français mène des actions incitatives au développement des énergies renouvelables notamment lors de la COP 21. www.cop21.gouv.fr

Une expertise en gestion de projet

expertise 1

Une expertise et un savoir-faire mis en œuvre avec application pour favoriser les conditions de la réussite
expertise 2

L’engagement d’une communication régulière sur l’avancement des projets, pour permettre aux élus locaux de répondre avec pertinence aux questions de leurs administrés
expertise 3

La maitrise de toutes les phases qui jalonnent la vie d’un projet, de l’Identification de nouveaux sites à forts potentiels à l’exploitation, en passant par la conception, le développement, le financement et la construction
expertise 4

L’expertise d’hommes et femmes de conviction à l’expérience éprouvée en développement de projets éoliens
frise

  • Un projet commence avec un diagnostic du territoire pouvant accueillir des éoliennes afin de prendre en considération les contraintes règlementaires et techniques, paysagères, humaines et environnementales.
  • Nous engageons alors le contact avec les élus locaux, les propriétaires fonciers et exploitants agricoles des terrains et l’administration.
  • Ces démarches se poursuivent avec les études d'impacts environnementales, paysagères, acoustique, naturaliste afin d’aménager durablement le territoire concerné.
  • Afin de constituer le meilleur dossier de demande d’autorisation environnementale auprès du Préfet, nous faisons appels à des bureaux d’études spécialisés et des associations indépendantes.
  • Ces études sont menées en étroite collaboration avec les services instructeurs de l’état (DREAL, DDT, ABF, DGAC…).
  • L’équipe de SOLVEO ENERGIE garantie une relation de proximité dès les études exploratoires jusqu’à la fin de l’exploitation : rencontres, échanges, permanences publiques…

Démantèlement

Après une période d’exploitation fixée entre 25 et 30 ans, le démontage des éoliennes ainsi que la remise en état du site se fera dans le respect des règles déjà établies par le législateur afin de limiter l'impact environnemental et paysagé. Les composants seront recyclés et le site remis en état

Les points forts de l'éolien

point fort 1

Une ressource d’énergie propre, abondante et illimitée
point fort 2

Une production d’énergie qui n’émet ni gaz à effet de serre ni pollution
point fort 3

L’énergie éolienne est consommée localement
point fort 4

Consomme peu d’espace agricole tout en préservant l’environnement
point fort 5

L’installation d’une centrale éolienne engendre des retombées économiques pour les communes et propriétaire fonciers et crée de l’emploi localement
point fort 6

Une éolienne de 3MW produit environ 6 900 MWh, soit la consommation moyenne de plus de 1500 foyers (chauffage électrique inclus)

Dans le cadre de ses engagements de lutte contre les changements climatiques, la France a décidé au début des années 2000 de développer l’utilisation de cette source d’énergie gratuite et renouvelable, avec une feuille de route et des objectifs lui donnant une part de plus en plus importante dans son mix énergétique.

Si le parc éolien terrestre a depuis fin 2015 une capacité de plus de 10 000 MW, il devra atteindre une capacité d’au moins 19000 MW à l’horizon 2020 pour répondre à l’un des premiers objectifs fixés par notre pays, qui dispose pour ce faire et sur l’ensemble de son territoire de la deuxième plus importante ressource en vent d’Europe.

Réalisations
 

Suivant
Partager sur les réseaux sociaux :